10 livres à lire (ou à relire) en automne
Les Hauts de Hurlevent, Emily Brontë, 1847
Le décor hostile des Hauts de Hurlevent nous plonge dans un récit rythmé par l'amour, la haine et la vengeance. La richesse émotionnelle des personnages nous touche, nous bouleverse et nous fait réfléchir sur la faiblesse de nos sentiments. Tous les thèmes sont accordés à la saison !
Le Petit Prince, Antoine Saint- Exupéry, 1943
On peut dire qu'il n'y a pas de saison pour lire Le Petit Prince, mais l'automne est une occasion spéciale pour lire (ou relire) ce classique avec un regard méditatif parfumé de nostalgie.
Le jour où les liens se tissent, Marko, Béka, 2023
Une bande dessinée aux couleurs d'automne qui nous donne envie de profiter de cette saison pour remettre de l'équilibre dans nos vies !
Remèdes littéraires se soigner par les livres, Ella Berthoud et Susan Elderkin, 2016
La pluie, les feuilles qui tombent et le changement de température, c'est le moment de prendre soin de soi et ne pas attraper froid ! Ella Berthou et Susan Elderkin nous proposent de nous soigner avec les livres, une méthode qui fonctionne à tous les coups.
La promesse de l'Aube, Romain Gary, 1960
Un récit bouleversant, là où se mêlent l'amour maternel, les épreuves de la vie et une ambition infaillible. Sortir (ou ressortir) ce classique de sa bibliothèque est une occasion de prendre conscience de la valeur réelle de la reconnaissance et de la gratitude envers les personnes qui nous entourent.
Les vertus de l'échec, Charles Pépin, 2016
L'automne, la saison de transition et de changement extérieur de la nature est également une période propice à l'introspection. Charles Pépin nous propose de regarder l'échec sous un nouvel angle et de redéfinir la vraie réussite.
Jane Eyre, Charlotte Brontë, 1847
La période automnale nous rappelle que le changement est constant dans nos vies et qu'il faut saisir cette occasion pour apprendre, et pour ça, rien de plus sûr que les romans d'apprentissage ! Dans le livre de Charlotte Brontë, on suit le parcours de vie de Jane Eyre ainsi que les enseignements que la vie lui a bien voulu lui apporter.
L'autre moitié du songe m'appartient, Alicia Gallienne, 2020
Décédée seulement à l'âge de vingt ans à cause d'une maladie osseuse, Alicia Gallienne laisse derrière un recueil de poèmes où chaque mot, chaque lettre sont écrits avec passion jusqu'au dernier souffle de sa vie. Ce n'est pas juste un livre de poésie, mais une ode à la vie.
Les feuilles d'automne, Victor Hugo, 1831
Un recueil de poèmes mélancolique où le poète évoque son enfance, ses souvenirs ainsi que sa conception de la vie. Un recueil méditatif idéal pour la saison !
Les 5 regrets des personnes en fin de vie, Bronnie Ware, 2011
Bronnie Ware est une infirmière australienne qui a travaillé durant plusieurs années en soins palliatifs, dans son livre elle partage des témoignages des personnes en fin de vie et notamment leurs regrets. Une porte s'ouvre sur la remise en question en revoyant nos priorités individuelles ainsi que l'importance de lâcher prise à l'image des feuilles d'automne…
Chahrazad Melouka