La mécanique du cœur : Analyse de l'œuvre de Mathias Malzieu
La mécanique du cœur de Mathias Malzieu retrace l'histoire de Jack né à Édimbourg en 1874 par un jour de froid. Son cœur gelé, la sage-femme Madeleine parvient à le sauver en remplaçant son cœur défectueux par une horloge qui lui sert de prothèse. Cependant, la fragilité de son cœur rend toute charge émotionnelle dangereuse pour sa santé, aimer devient pour lui une question de vie ou de mort :
Premièrement, ne touche pas à tes aiguilles. Deuxièmement, maîtrise ta colère. Troisièmement, ne te laisse jamais, au grand jamais, tomber amoureux. Car alors pour toujours à l'horloge de ton cœur la grande aiguille des heures transpercera ta peau, tes os imploseront, et la mécanique du cœur sera brisée de nouveau.
Seulement, vivre sans connaître l'amour est une vie qui ne mérite pas d'être vécue, très vite le jeune homme tombe amoureux de la chanteuse andalouse. La quête amoureuse commence !
La métaphore du cœur et de l'horloge
Tout au long du récit, la métaphore du cœur et de l'horloge est présente afin d'expliquer la mécanique du cœur, c'est-à-dire son fonctionnement. Cependant, cette métaphore implique une autre notion, celle des sentiments et le temps. Une conception subtile, présente tout au long du récit qui présente l'amour dans un cadre définit qui est le temps. Ce paramètre qui conditionne notre vécu sans jamais pouvoir le changer. Même si l'amour est une entité immatérielle, elle n'est pas indépendante du caractère spatio-temporel, elle s'exprime à travers des actes, des pensées, des mots, etc. D'autre part, le cœur de Jack qui possède cette particularité d'aimer, est considéré comme un objet fragile :
Je te le briserai si fort que tu ne seras plus JAMAIS capable d'aimer !
On voit dans cette citation l'utilisation du verbe « briser » qui met en avant le caractère modulable du cœur, mais surtout l'importance d'en prendre soin. Plus tard dans le texte, on voit le caractère remplaçable du cœur qui brise tout l'idéal émotionnel de l'amour du personnage principal :
Je voudrais que tu m'installes un nouveau cœur et que tu remettes le compteur à zéro. Je ne veux plus jamais être amoureux de ma vie.
Le cœur, ce siège des sentiments implique toutes sortes de réactions, mais aussi des « problèmes » ressentis lors des sensations fortes. La plupart des ressenties du cœur impliquent des précises de décisions qui auront un impact sur nos actes. En réalité, le cœur régule notre vie de manière rigoureuse. Maintenant, revenons au problème de cœur, qui physiologiquement parlant relève des compétences du cardiologue, mais dans La mécanique du cœur fait référence au cœur émotionnel, au centre de toutes nos relations humaines :
Non non non, surtout pas ! Ne va jamais voir un docteur pour un problème de cœur. Il ne comprendrait rien. Il te faudra trouver un horloger pour régler ça.
Ainsi, le cœur émotionnel ne fonctionne pas comme le cœur physiologique, mais comme une horloge ! Cette horloge doit être réglée, elle nous donne le temps avec précision. C'est la même chose pour le cœur, il doit être réglé en maitrisant nos sentiments, et nous relève la réalité de ce que nous ressentons avec précision :
Même si cette horloge me sert de cœur, le travail d'entretien que je vous demande ne débordera pas de vos fonctions d'horloger.
Au contraire, dans le récit, c'est l'horloge qui est vue comme nécessaire à la survie, car c'est elle par son fonctionnement qui remplace le cœur fragile, ce cœur qui ne se suffit plus à lui-même :
Cette horloge fait partie de moi, c'est elle qui fait battre mon cœur, elle m'est vitale. Je dois faire avec.
Cette nécessité absolue de l'horloge est controversée dans la fin de l'histoire, le personnage principal découvre une tout autre vérité qui bouleverse toute sa vision de son monde intérieur.
La quête amoureuse
Dès le premier regard, le jeune Jack tombe amoureux de la talentueuse chanteuse andalouse, ce qui va engendrer la quête de l'être aimé. Dans cette histoire, deux quêtes sont liées, une plus longue que l'autre. Tout d'abord, la quête dite physique qui se présente comme le voyage d' Edimbourg jusqu'à l'Espagne :
J'ai traversé la moitié de l'Europe pour te retrouver. Ça n'a pas toujours été facile. Madeleine, Arthur, Anna et Luna me manquaient, ils me manquent encore, du reste... Mais, je voulais te revoir, c'était mon plus grand rêve.
Puis la quête du cœur qui se révèle tout au long de l'histoire, car elle est plus importante et conditionne la première quête. C'est d'ailleurs la quête la plus difficile, car les sentiments d'un être humain changent très facilement, mais aussi très vite, toujours avec cette notion de temps qui nous relève le caractère fini de chaque rencontre, de chaque relation.
Faut-il souffrir pour aimer ?
L'amour ça fait mal, vraiment ? De nombreuses œuvres littéraires abordent l'amour impossible, l'amour illusoire ou encore la déception amoureuse à l'origine d'un chagrin d'amour. Ce chagrin tellement insupportable où la douleur du cœur se propage en douleur du corps.
La capacité d'aimer du cœur est sans limite et nous sort de notre médiocrité, mais ce pouvoir si puissant soit-il doit être utilisé avec modération. Quand l'amour sert des intérêts personnels, nourrit notre ego elle peut provoquer des conséquences douloureuses. Toute une diversité d'émotion, de sensation ou encore de situations conflictuelles peut surgir comme la séparation, la jalousie, la colère, la déception, etc. Ces dernières, quand elles se retrouvent dans un cœur amoureux, dérèglent le bon fonctionnement du cœur émotionnel. Le chagrin d'amour est tout aussi puissant que l'amour elle-même, c'est très rare de ne jamais connaître cette partie de douleur, car les choses vont généralement de pair : il y a l'amour et le désamour. Mais, ce n'est pas une fatalité, seulement une réalité qui se traduit par la fin d'un cycle. Cependant, tout cela n'enlève en rien au mérite du cœur aimant :
Eh bien, c'est une souffrance ridicule par rapport à celles que peut engendrer l'amour. Tout le plaisir et toute la joie que l'amour peut faire ressentir se paient un jour ou l'autre en souffrances. Et plus on aime fort, plus la douleur à venir sera décuplée. Tu connaîtras le manque, puis les affres de la jalousie, de l'incompréhension, la sensation de rejet et d'injustice. Tu auras froid jusque dans tes os, et ton sang fera des glaçons que tu sentiras passer sous ta peau. La mécanique de ton cœur explosera. Je t'ai moi-même greffé cette horloge, je connais parfaitement les limites de son fonctionnement. Peut-être qu'elle résisterait à l'intensité du plaisir, et encore. Mais elle n'est pas assez solide pour supporter le chagrin amoureux.
Le personnage de Jack va vivre toute une variété de sentiment qui lui ouvrira les yeux sur la complexité des relations humaines. Il ne s'agit plus d'aimer ou de ne pas aimer, mais de savoir aimer. Dans le récit, le champ lexical de « réparation » est très souvent utilisé. La réparation inclut qu'une chose a été cassée, et si quelque chose a été cassé cela implique une douleur et la douleur doit être compensée. Cet enchaînement témoigne de la résilience du cœur lors du chagrin d'amour. D'autre part, on nous donne également l'antidote afin de comprendre que cette douleur n'est que temporaire :
Ça n'arrangera rien, tu sais. C'est ton cœur de chair et de sang qu'il faudrait réparer. Et pour ça, tu n'as besoin ni de docteur ni d'horloger. Il te faut soit de l'amour, soit du temps – mais beaucoup de temps.
La mécanique du cœur nous plonge au fin fond du cœur émotionnel qui témoigne la fragilité d'un homme amoureux. L'incertitude de l'amour nous donne une raison de prendre soin de son cœur en apprenant de ses erreurs, en grandissant, en ayant une bonne relation avec son entourage et surtout prendre le risque d'aimer.
Chahrazad Melouka