L'art de représenter le ciel

05/01/2024

La beauté du ciel étoilé ne laisse aucune âme sensible indifférente. Ce ciel infini, décoré par les astres, charme les artistes depuis la nuit des temps. Depuis des siècles, les peintres s'inspirent du ciel pour illustrer l'univers peuplé par le soleil, la lune ou encore des étoiles pour capturer chaque élément cosmique. Que ce soit le jour ou la nuit, l'étude du ciel est une science qui se partage entre les astronomes et les artistes.

Dans cet article, nous introduirons quelques œuvres artistiques qui, par leur originalité et leur subtilité, expriment la profondeur du monde céleste qui nous entoure. Nous découvrirons également un personnage incontournable qui a fait de son art un soutien dans l'étude de l'astronomie. 

Le ciel, une source d'inspiration pour les artistes

Observations astronomiques, Donato Creti

Les observations astronomiques sont une série de peintures composée de huit toiles représentant le soleil, la Lune, Mercure, Vénus, Mars, Jupiter, Saturne et une comète. Ces œuvres ont été créées par Donato Creti (1671-1749) suite à une commande faite en 1711 par le comte bolonais Luigi Marsili. Ce dernier, demanda au peintre de représenter toutes les planètes pour les offrir au pape afin de le convaincre de l'importance pour l' Église d'avoir un observatoire astronomique. Une idée qui porte ses fruits, puisque quelque temps après fut inauguré le premier observatoire astronomique public d'Italie à Bologne sous Clément XI (1700- 1721).

Sur ses œuvres, Donato Creti a également peint des personnages en habits du XVIIIe siècle, profitant du paysage nocturne. Certains personnages observent le ciel à travers la lunette, annotent des livres ou encore contemplent la beauté du ciel. On peut dire que sur ces huit toiles, deux catégories de personnages sont présentées : la première catégorie, fait référence à des scientifiques qui annotent leurs observations, et la deuxième catégorie implique des passionnés de l'astronomie qui profitent de la délicatesse du ciel. Ainsi, l'astronomie n'est plus enfermée dans une case académique où seule l'élite scientifique peut profiter de la contemplation des astres, mais elle devient un plaisir d'observation pour tous.

La Lune de Paterson Ewen

Paterson Ewen (1925-2002) est un artiste peintre canadien qui a trouvé sa source d'inspiration à travers la science et le paysage. Parmi les astres célestes, la lune est la plus représentée chez l'artiste et c'est à travers elle qu'il s'identifie le plus d'un point de vue symbolique. Dans son œuvre Lune gibbeuse (ci-dessous), la lune domine le champ pictural en premier plan. Elle semble creuse avec une multitude de détails à sa surface, avec une palette de couleur chaude avec la jaune, l' orange et le rouge et une palette de couleur froide pour le ciel. La couleur orange, couleur préférée de l'artiste indique une représentation positive de la lune.

Mais cette représentation de la lune n'est pas la seule, il a peint la lune sous toutes ses formes avec un paysage très différent pour chaque toile, cette diversité de peinture suggère implicitement les différents aspects de sa personnalité. Par exemple, Dans Moon over Water (ci-dessous), on retrouve une pleine lune partiellement obscurcie par des nuages noirs qui suggèrent l'anxiété chronique d'Ewen. En associant ses humeurs avec les différents cycles de la lune, Ewen a donné du sens à ses propres émotions, à ses inquiétudes ou encore à sa peur.

Les constellations de Joan Miró

« Je sentais un profond désir de fuir. Je me suis délibérément renfermé sur moi-même. La nuit, la musique et les étoiles ont commencé à avoir un rôle décisif dans ma peinture ».

Joan Miró

Joan Miró (1893-1983) est un artiste peintre espagnol connu pour ses représentations oniriques surgies de son inconscient. Sur ses œuvres, on retrouve des femmes, des oiseux, des étoiles ou encore des comètes. Très vite, le bleu deviendra sa couleur de prédilection, une couleur symbolique qui dépeint le ciel et la mer, une couleur à la fois profonde et mystérieuse. Malgré son lien étroit avec le surréalisme, l'artiste se veut libre, qui ne s'enferme dans aucun courant artistique.

À partir de l'été de 1939, Miró s'installe avec sa famille à Varengeville-sur-mer, un village de la côte normande où il commence à travailler sur sa série des 23 Constellations qu'il continuera à Palma de Majorque et achèvera à Montroig en septembre 1941. L'iconographie des Constellations représente un ordre cosmique précis : les étoiles font référence au monde céleste, les personnages symbolisent la terre, et les oiseaux sont l'union des deux.

Les Constellations de Joan Miro sont de véritables fragments du ciel étoilé avec une technique originale et novatrice dans l'histoire de l'art. Son œuvre s'inscrit dans une période trouble et difficile dans sa vie, Constellations devient pour l'artiste un refuge pour se nourrir d'espoir et de la lumière des étoiles. 

Portrait : Étienne Léopold Trouvelot, de peintre à astronome

À la fois astronome et peintre, Étienne Léopold Trouvelot (1827-1895) est le créateur de les Astronomical Drawings (1882), un ouvrage qui regroupe une quinzaine de chromolithographies sur l'astronomie. En 1872, les œuvres de Trouvelot séduisent Joseph Winlock, directeur du Harvard College Observatory. Surpris par la qualité et la précision de ses dessins, Joseph Winclock lui propose une place dans son laboratoire d'observation. Durant ses premières années à Harvard, Trouvelot acquiert un apprentissage solide dans l'astronomie, notamment l'utilisation des instruments de l'époque comme la grande lunette équatoriale dotée d'un objectif de trente-huit centimètres de diamètre. Par la suite, il dirigera la création du volume VIII des Astronomical Engravings from the Observatory of Harvard College, ce travail est accompagné d'explication scientifique pour chaque œuvre. 

En 1882, Léopold Trouvelot regagne la France pour s'installer dans l'observatoire de Meudon. Lors de ces observations, il a pu contempler des phénomènes célestes, dont la grande éruption solaire de juin 1885 et celle de 17 juin 1891. Suite à ses observations, il publie en 1893 un article scientifique dans la revue L'Astronomie, intitulé « Eruptions solaires observées du 1er juin au 30 novembre 1892 ». Dans la même année, Trouvelot publie le volume qui s'intitule Observations sur les Planètes Vénus et Mercure où on retrouve quatre-vingt-huit pages et quatre-vingt-dix-huit illustrations faites à la main. Après une carrière de plus de trente ans, Étienne Léopold Trouvelot décède à Meudon en 1895. Aujourd'hui, un cratère porte son nom, un geste qui symbolise son influence dans l'histoire de l'astronomie. 

L'univers n'a pas fini de dévoiler ses secrets, pour les artistes, le ciel restera toujours une source d'inspiration sûre et infinie qui se dévoile sous plusieurs formes. Cet article, loin d'être représentatif, il a simplement pour but d'introduire la notion d'astronomie dans l'art, une multitude d'artistes n'ont pas été cités comme Van Gogh, Max Ernst ou encore John Constable, le peintre des nuages. À vous d'ouvrir les yeux et de contempler ce que le ciel a à vous dire.

Chahrazad Melouka 

Pour aller plus loin :

https://www.notes-de-coeur.fr