Les perturbateurs endocriniens, ces ennemis de tous les jours

28/11/2022

Modifié le 02/02/2024

Ces dernières années, l'industrialisation a largement impacté le domaine de la santé, notamment à travers l'utilisation des produits chimiques responsables de l'apparition de nombreuses maladies. On peut compter plus de 100 000 produits exogènes responsables de pathologies, dont les cancers, maladies respiratoires, maladies immuno-allergiques, troubles de la reproduction ou encore des maladies cardiovasculaires.

L'exemple des perturbateurs endocriniens (PEs) présents dans le textile, le cosmétique, l'alimentation, l'eau ou encore le sol démontre l'impact des produits chimiques que nous utilisons tous les jours sur notre santé.

Dans cet article, nous définissons ce qu'est un PE, ses conséquences sur la santé humaine et comment peut-on les remplacer. Le but est de comprendre en quoi notre consommation quotidienne peut avoir un impact sur notre santé.

Les PEs qu'est-ce que c'est ?

  • Le système endocrinien 

Le système endocrinien est un ensemble de glandes et de cellules qui fabriquent des hormones qui seront libérées dans le sang. Chaque glande a la capacité de fabriquer des hormones qui auront différentes fonctions dans l'organisme.

Une hormone est une molécule synthétisée par une glande endocrine qui sera libérée dans le sang à très faible dose pour agir de manière précise sur un ou plusieurs organes suite à une stimulation. Les hormones sont élimées par voie urinaire.


Figure : Les différentes glandes endocrines. 

Tableaux des glandes endocrines avec leurs hormones et leurs fonctions : 

  • Les PEs

La définition du PE a longtemps été discutée, actuellement, il existe une définition validée par l'OMS qui fait presque l'unanimité (2002) :

« Un perturbateur endocrinien potentiel est une substance ou un mélange exogène, possédant des propriétés susceptibles d'induire une perturbation endocrinienne dans un organisme intact, chez ses descendants ou au sein de (sous)- populations. Cette catégorie est divisée en deux sous- catégories : la catégorie 2a pour les perturbateurs endocriniens suspectés et la catégorie 2b pour les substances possédant des indications de propriétés de perturbation endocrinienne. »

Les PEs agissent de plusieurs manières sur le système endocrinien :

  • En imitant l'action d'une hormone et en entraînant ainsi une réponse due à cette hormone : c'est ce qu'on appelle l'effet mimétique ou agoniste ;
  • En empêchant une hormone à se fixer à son récepteur et entraver la transmission du signal hormonal : c'est l'effet de blogage appelé antagoniste ;
  • En perturbant la production/dégradation ou la régulation des hormones ou de leurs récepteurs ;
  • En perturbant le transport d'une hormone dans l'organisme.

Les conséquences sur la santé 

Si l'exposition d'un produit est inférieure à un certain seuil, il n'y aura pas d'apparition d'effets néfastes sur l'organisme, c'est ce qu'on appelle l'effet à seuil. Cependant, certains PEs peuvent perturber l'organisme à très faible dose et à long terme. De plus, l'exposition à un PE à long terme même si la dose est faible, a de lourdes conséquences sur la santé l'individu ainsi que sa descendance. 

Mais où peut-on les trouver ?

On peut être en contact avec les PEs sous trois formes :

  • Inhalation : par l'air, on peut les retrouver dans les pesticides, les produits chimiques...
  • Ingestion : par l'alimentation, si les denrées alimentaires sont contaminées par des substances présentes dans les emballages plastiques, ou par certains résidus de pesticides, ou par l'eau à cause de la présence de résidus.
  • Le contact cutané : avec des produits cosmétiques, détergents...

Le tableau ci-dessous, représente un certain nombre de PE connus et très souvent utilisés dans les produits de tous les jours et dont les effets toxiques sur l'organisme ont été mis en avant. Évidemment, il existe d'autres PEs, la liste est longue, mais le but n'est pas de faire une description de tous les PEs et leurs effets toxiques, mais de comprendre l'impact de la consommation de nos produits de tous les jours sur la santé et revoir l'utilisation de certains produits notamment dans le cosmétique. 

Comment peut-on les éviter ? 

L'omniprésence des PEs n'est pas une fatalité. Par notre comportement, on peut éviter ou du moins réduire fortement notre exposition aux PEs afin de préserver notre santé. 

  • Prise de conscience : s'informer sur les PEs, comprendre l'enjeu de l'exposition des produits toxiques, dont les PEs sur la santé individuelle et collective.
  • Consommation :

Évaluer sa consommation.

Utiliser au maximum les produits bios.

Utiliser des objets et matériaux naturels, bruts, non traités et qui portent un écolabel.

Concernant l'alimentation : privilégiez au maximum des produits bios, local et de saison. Évitez les plats déjà préparés et les ustensiles en plastiques.

Concernant les produits cosmétiques, vérifier la composition des produits avec une application, privilégiez une composition simple.

Concernant l'environnement : éviter les endroits très pollués, aérer tous les jours votre habitat (même en hiver !)

  •  Informez l'entourage autour de vous : sensibilisez votre entourage sur les PEs et sur leur mode de  consommation personnelle.  

Afin de vérifier la composition des produits qu'on achète, des applications ont été mises en place afin de donner une liste détaillée des éléments toxiques ou pas qui compose le produit.

Applications :

QuelCosmetic : cosmétique

QuelProduit : alimentaire + cosmétique + ménager

INCI Beauty : cosmétique

MireilleApp : cosmétique

Yuka : alimentaire + cosmétique

Beautylitic : cosmétique

BuyOrNot : alimentaire + écoresponsable 

Chahrazad Melouka

Pour aller plus loin :

  • Site ANSES : 

Travaux et implication de l'Anses sur les perturbateurs endocriniens | Anses - Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail.

  • La presse médicale, Obésité, diabète de type 2 et perturbateurs endocriniens, 2016:

https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0755498215004789?casa_token=rN4GA5-nkTkAAAAA:oLakh0IBZEo80m80_PlQk3J0LfUVPBniNlp56E7EyMShogRcn1wux4qrDSsckwWvbwLpU42bxAc

  • INSERM, les perturbateurs endocriniens un enjeu d'envergure de la recherche, 2017, mis à jour 2018 :

https://www.inserm.fr/dossier/perturbateurs-endocriniens/

  • Site Santé Publique France, 2019, mis à jour 2020 :

https://www.santepubliquefrance.fr/determinants-de-sante/exposition-a-des-substances-chimiques/perturbateurs-endocriniens/documents/rapport-synthese/impregnation-de-la-population-francaise-par-les-phtalates-programme-national-de-biosurveillance-esteban-2014-2016

  • Site santé publique, 2019 :

https://www.santepubliquefrance.fr/determinants-de-sante/exposition-a-des-substances-chimiques/perturbateurs-endocriniens/documents/rapport-synthese/impregnation-de-la-population-francaise-par-les-retardateurs-de-flamme-bromes-programme-national-de-biosurveillance-esteban-2014-2016 

https://www.notes-de-coeur.fr