Maître de la joaillerie : Wallace Chan
« Les êtres humains ont constamment cherché à définir le temps. Le temps est le sujet de chacune de mes œuvres. » Wallace Chan
Créateur de bijoux, artiste et innovateur, Wallace Chan connaît une renommée mondiale où la nature et le temps sont au centre de sa création. Il est le premier artiste chinois de joaillerie contemporaine, dont le travail fait partie de la collection permanente du British Museum.
Dans cet article, vous serez transporté dans l'imaginaire de l'artiste là où la limite entre le rêve et la réalité n'existe pas.
Du rêve à la réalité
Wallace Chan est né en 1959 à Fuzhou en Chine. Grandis dans une famille modeste, il acquiert ses compétences dans la sculpture en tant qu'autodidacte. Il débute sa carrière en 1973 seulement à l'âge de 16 ans dans un atelier où il apprend la sculpture traditionnelle à travers des figures de la mythologie chinoise. Puis, en 1974, à l'âge de 17 ans, il créa son premier atelier où il développa les compétences nécessaires pour réaliser toutes les étapes de confection d'un bijou.
Ses œuvres s'inscrivent dans une méthode traditionnelle tout en utilisant des nouvelles techniques innovantes. Ses sources d'inspiration sont la nature, la philosophie ainsi que le cosmos.
La joaillerie au bout des doigts
Wallace Chan a bouleversé le monde de la joaillerie en innovant sur la confection du bijou. Parmi ses nombreuses innovations, il y a la fameuse technique « Wallace Cut » conçue en 1987 et brevetée en 2002. C'est une technique qui permet de sculpter en négatif une image en trois dimensions à l'intérieur de la culasse d'une gemme (pierre précieuse), ce qui donne vie à une réflexion de trois à cinq faces. Wallace Chan a mis deux ans et demi pour la développer. Sur l'image présentée ci-dessous, on voit cinq faces mais en réalité, il y a une seule face sculptée créant ainsi une illusion d'optique.
Dans
les années 2010 , l'artiste décide de s'attaquer à un nouveau matériel :
la porcelaine. À travers
des nombreuses recherches et des expérimentations, le joaillier a développé la « Wallace
Chan Porcelain ».Ce matériel est cinq fois plus résistant que l'acier,
en travaillant la texture, Wallace Chan a pu crée une surface lisse et brillante
ce qui offre une nouvelle perspective artistique dans ses œuvres. Cette
technique a été développer et perfectionner pendant sept ans.
Cette image ci-dessus représente le premier bijou de Wallace Chan fait en porcelaine composé de trois saphirs reflétant un bleu hypnotisant. Ces saphirs symbolisent des supernovas qui se traduisent par des expositions d'étoiles en fin de vie à l'origine d'un événement cosmique spectaculaire. On compte trois supernovas par siècle ainsi le joaillier a voulu saisir le temps en représentant trois saphirs sur une durée d'un siècle.
Le jade précieux
« À l'œil nu, la plupart des créations de bijoux sont à petite échelle, mais lorsque vous regardez au microscope, votre perspective change. On se demande où ça finit, où est la limite. L'échelle n'est qu'une des contraintes dont j'aimerais me libérer dans la poursuite de l'infini. » Wallace Chan
L'une des pièces emblématiques de l'artiste est La Stilled Life créee en 2012, qui représente une cigale, un symbole puissant de la Chine Antique. Elle est le symbole de la récolte, de la pureté, de la noblesse et de la renaissance. La pierre de Jade est très prisée en Chine, elle symbolise l'humanité, la justice, l'intelligence, la bravoure ainsi que la pureté. Deux après sa création, l'artiste a ajouté une branche en bambou, une plante reconnue comme une source de bien-être, de simplicité en ayant la capacité de dépolluer l'atmosphère. On aperçoit également une araignée, symbole de créativité et de prédation. Sous la toile, se trouve un fermoir qui permet d'avoir accès à la cigale et de l'ôter de son socle. La maîtrise du vert ainsi que la précision des détails notamment sur les feuilles et la branche rendent l'œuvre si réaliste. Cette pièce n'est pas mise en vente par le sculpteur, à cause de la rareté de la qualité du jade.
Stilled Life, 2012, Wallace Chan, Broche et sculpture
Wallace Chan est l'exemple même de l'inspiration. Chacune de ses œuvres est créée avec une grande attention, où chaque pièce est ajustée et mise en valeur. Ses travaux relèvent de la précision, mais aussi de la persévérance. Le joaillier nous montre à quel point la nature et le temps sont des sources d'inspiration inépuisables et que la création est la clé de la beauté tant recherchée.
Chahrazad Melouka