Naguib Mahfouz en 5 livres
[…]En dépit de tout ce qui se passe autour de nous, je resterai optimiste jusqu'à la fin. Je ne dis pas, comme Kant, que le bien triomphera dans l'au-delà. Le bien remporte des victoires chaque jour. Et il est même possible que le mal soit plus faible que nous ne l'imaginions. Nous en avons sous les yeux une preuve irréfutable : si la victoire n'était pas toujours du côté du bien, des hordes errantes d'êtres humains confrontés à des bêtes, à des insectes, à des catastrophes naturelles, à la peur et à l'égoïsme, n'auraient pas pu former des nations, exceller dans la créativité et l'invention, conquérir l'espace et déclarer les droits de l'Homme. La vérité est que le mal est corrupteur tapageur et que l'homme reste d'avantage marqué par ce qui l'a blessé que par ce qui lui a fait du bien. Notre grand poète Abul-'Alaa Al- Ma'ari avait raison quand il disait :
« Une peine à l'heure de la mort
Est cent fois plus forte
Qu'une joie à l'heure de la naissance. »
Extrait Discours de réception du Prix Nobel de la littérature à Stockholm, 1988
Naguib Mahfouz : de l'homme du tiers monde à l'homme universel
Naguib Mahfouz est un auteur égyptien né au Caire en 1911 dans une famille appartenant à la petite bourgeoise. En 1988, il devient le premier auteur en langue arabe qui remporta le prix Nobel de la littérature. Chacune de ses œuvres s'inscrit dans un contexte socio-politique précis, mais son succès ne fut pas immédiat. C'est seulement à partir de 1947 que l'auteur commence à avoir de la notoriété à travers ses romans réalistes. Sa fameuse trilogie publiée de 1956 à 1957, présente une société égyptienne à partir de 1917 avec la période de la Première Guerre Mondiale, à 1944 avec le renversement du roi Farouk. Chaque roman de cette trilogie porte le nom des rues où Naguib Mahfouz a passé sa jeunesse. En 1979, ses œuvres se voient être boycottées dans de nombreux pays arabes suite à son approbation aux accords de paix entre l'Egypte et Israël. Par la suite, la polémique autour de Les fils de la Médina lui a fallu coûter la vie à travers une tentative d'assassinat à l'arme blanche en 1994. Finalement, il mourut en 2006 où il laissa derrière lui un grand héritage littéraire avec une trentaine de romans et 350 nouvelles.
Son excellence, 1975
Othmân Bayyoumi, récemment fonctionnaire promu a pour objectif de devenir le directeur général qu'on appelle « Son Excellence » en gravissant les huit échelons. Animé par la gloire, il se laisse entraîner par une solitude étouffante pour nourrir son ambition exagérée. Par ce récit, l'auteur nous plonge dans l'atmosphère des quartiers populaires et le monde étourdissant de la fonction publique.
Le voyage d'Ibn Fattouma, 1983
Ibn Fattouma est un jeune homme sensible et chérit par sa mère qui assure son éducation à travers un maître spirituel. En grandissant, il fait face à la corruption de son pays et décide de se révolter en entreprenant un voyage à la recherche de la cité Dar al Jabal « La demeure de la montagne » réputée pour être vertueuse. Son objectif est d'apporter de la sagesse à son pays d'origine pour changer la société. C'est avec beaucoup de douceur que Naguib Mahfouz nous fait voyager d'une époque à une autre à travers le temps et la quête de soi.
Akhénaton le renégat, 1985
Vers 1300 avant J.C, Méri Moun, jeune Egyptien se trouve fasciné par le Pharaon Akhénaton et se consacre à revivre le parcours du roi disparu en faisant face à la vérité. Une histoire passionnante et troublante qui fait appel à une multitude de personnages dont la fabuleuse Néfertiti. Par ce récit historique, Naguib Mahfouz nous fait voyager dans l'Egypte ancienne.
Le voyage à la mallette suivi de Le vieux quartier, 1996
Dans ce recueil de nouvelles, Naguib Mahfouz révèle encore une fois son art de conteur par ces textes courts avec des personnages simples mais attachants. Une occasion de découvrir l'écriture et le talent de l'écrivain accompagné d'une douce poésie.
L'Amante du pharaon, 2005
Dans
l'Egypte ancienne de la 6e dynastie, Rhodopis, jeune courtisane, hypnotise
chaque regard qui se pose sur elle par sa beauté sans égale. Insensible au
monde et aux cœurs qui l'entourent, seul l'âme jeune et énergique du Pharaon
Mérenrê II arrive à pénétrer son cœur. Entre amour et lutte de pouvoir, cette
histoire remplie de rebondissements nous plonge
dans une atmosphère aussi troublante que passionnante.